Comparaison des coûts

La décision en faveur d’un système de chauffage ou d’un autre dépend de différents points, et notamment de la comparaison des coûts.

Afin que vous puissiez vérifier une comparaison des coûts des différents systèmes de chauffage, les prestataires doivent faire apparaître clairement ces trois éléments et ne pas se contenter de publier des chiffres globaux.

Comparaison des coûts des systèmes de chauffage

Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez les investissements indicatifs concernant les différentes solutions de chauffage. Les valeurs indicatives se réfèrent au cas d’assainissement dans une maison individuelle.

Type de chauffage

Mazout

Gaz

Pellets

Pompe à chaleur
aérothermique

Pompe à chaleur
à sonde géothermique

Investissement indicatif en CHF..

20‘000

18‘000

35‘000

35‘000

50‘000

Amortissement linéaire sur 20 ans

1‘000

900

1‘750

1‘750

2‘500

Dans le cas du chauffage au gaz, il faut généralement ajouter les coûts de raccordement d’environ 4 000.- CHF. 

Pour obtenir les prix du mazout actuellement pratiqués dans votre région, vous pouvez consulter la presse quotidienne ou demander à un marchand de combustibles proche de chez vous.

L’Office fédéral de la statistique publie chaque mois les prix moyens de l’énergie en Suisse. Ceux-ci sont indiqués dans le graphique ci-dessous :

 

 

Les coûts d’entretien et de réparation comprennent les dépenses pour la maintenance, les réparations, le ramonage, le remplacement de l’agent réfrigérant, etc.

 

Type de chauffage

Mazout

Gaz

Pellets

Pompe à chaleur
aérothermique

Pompe à chaleur
à sonde géothermique

Valeurs indicatives pour
l’entretien et les réparations

600

450

800

350

250

Les cookies facilitent la mise à disposition de notre site web. En utilisant nos services, vous acceptez que nous utilisions des cookies.
Informations supplémentaires Ok