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Stations-service
1346 stations-service en Suisse n’offrent pas seulement des carburants mais aussi la possibilité de faire un peu de shopping.

La station-service est un pilier essentiel de la mobilité en Suisse. Sans le réseau de stations-service, il est impossible de fournir l’énergie nécessaire à notre mobilité individuelle. Apprenez-en plus dans cette rubrique sur le réseau de stations-service en Suisse, sur la station-service du futur et sur les shops de station-service.

La station-service est devenue ces dernières années un haut lieu de la mobilité. Elle approvisionne en énergie les besoins de mobilité toujours plus importants de notre société et de notre économie, et ce au sens propre comme au sens figuré du mot.

Au 1er janvier 2019, la Suisse comptait 3367 stations-service de marques ouvertes au public. Le marché des stations-service est marqué par des facteurs locaux tels que le potentiel de clients, la fréquence de la desserte ainsi que la concurrence et les prix.

Shops de stations-service

Début 2019, 1346 shops de stations-service offraient à leurs clients la possibilité de faire de petits achats en même temps que le plein de carburant. Les stations disposant d’un shop ont contribué l’année passée à 73% des ventes totales de carburants.

Les shops de stations-service constituent un important facteur de concurrence entre sociétés de marque. Aux points de vente avec une plus grande surface de shop, on fait, en moyenne, nettement plus le plein de carburant qu’aux stations avec un shop plus petit.
La moyenne des ventes de carburants a atteint 1,39 million de litres par station-service. Les quantités moyennes vendues ont varié selon le type de service, l’équipement et l’emplacement de la station. Les stations-service situées sur les autoroutes ont vendu le plus de carburants.

À partir du 1er février 2018, une convention collective de travail (CCT) est entrée en vigueur pour les shops de stations-service en Suisse.