En coopération avec ses partenaires, Avenergy Suisse, l’Empa et la marque automobile Hyundai, le Musée Suisse des Transports à Lucerne a monté une nouvelle exposition permanente sur les carburants durables.

 

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La mobilité individuelle est perpétuellement en évolution et s’oriente vers des solutions d’une efficacité énergétique sans cesse croissante. Dans la foulée, l’infrastructure change elle aussi, dont les stations-service. Une diversification des carburants est en effet indispensable si nous voulons réduire les émissions de CO2 grâce à de nouveaux développements techniques. Où en est la mobilité hydrogène? Comment fonctionne un véhicule à pile à combustible? Comment les carburants de synthèse liquides sont-ils fabriqués? D’où la Suisse tire-t-elle son carburant? Le nouvel îlot thématique «Powerfuel» dans la Halle du Transport Routier fournit des réponses à toutes ces questions. Les premiers véhicules ferroviaires et avions à hydrogène peuvent y être admirés sur un écran XXL. 

 

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Fabriquer de l’hydrogène en mode virtuel 

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Sur une surface de jeu interactive de 4 x 6 mètres, jeunes et moins jeunes peuvent utiliser leurs corps pour faire le plein d’un véhicule en hydrogène, carburant neutre en carbone; il leur suffit pour cela de taper du pied sur des molécules d’eau virtuelles pour les scinder en hydrogène et oxygène. Ils peuvent également entrer dans le futur des carburants. Un véhicule NEXO Fuel Cell de la marque Hyundai les attend, tandis qu’un simulateur leur permet d’apprendre à en faire le plein. La Hyundai NEXO est une voiture de tourisme électrique équipée d’une pile à combustible. 

 

Des carburants tirés de courant électrique renouvelable excédentaire 

Pour produire des carburants neutres en CO2, il faut utiliser du courant excédentaire issu de sources d’énergie renouvelable, des installations solaires, des parcs éoliens ou des centrales hydrauliques par exemple. Ce courant électrique neutre en CO2 sert à produire de l’hydrogène, qui est ensuite transformé 

en carburants gazeux et liquides – ce que l’on appelle des carburants de synthèse – en présence de CO2. Ces carburants de synthèse, qui peuvent entraîner des moteurs essence ou diesel, ont l’avantage de pouvoir être facilement stockés. L’Empa réalise et étudie de tels concepts dans son démonstrateur de mobilité «move» à Dübendorf et teste la fabrication et l’utilisation de carburants durables au quotidien. 

 

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Contacts 

Musée Suisse des Transports 

Olivier Burger, Responsable Communication d’entreprise 

Tél. 041 375 74 72, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

Avenergy Suisse 

Les 30 membres d’Avenergy Suisse représentent environ 95% des importations suisses de pétrole brut, des carburants et combustibles. Ils exploitent notamment un réseau de plus de 3300 stations-service et de 1300 shops. 

Plus d’infos à ce propos sur le site avenergy.ch 

Roland Bilang, Directeur, tél. 044 218 50 10, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

Empa 

L’Empa est l’institut de recherche interdisciplinaire pour les sciences des matériaux et le développement des technologies des EPF. À l’interface de la recherche et de l’utilisation pratique, l’institut développe des solutions pour relever les défis prioritaires de l’industrie et de la société et contribue ainsi dans une large mesure à renforcer le potentiel d’innovation et la compétitivité internationale de l’économie suisse. 

Rainer Klose, Communication, tél. 058 765 47 33, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Hyundai 

Avec la NEXO, Hyundai propose déjà la deuxième génération d’un véhicule électrique à pile à combustible produit en série. Cette fois, Hyundai recourt à une architecture spécifique aux véhicules à pile à combustible. Parmi ses avantages figurent un poids réduit, un plus grand espace intérieur et une meilleure configuration de la pile à combustible. À cela s’ajoutent les avantages d’un ravitaillement rapide (trois minutes environ) et une autonomie de 666 km (WLTP). 

Nicholas Blattner, Public Relations Manager, tél. 044 816 43 45, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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