Guide MoPEC

Le guide MoPEC montre comment respecter – avec des solutions standard – les prescriptions du « modèle de prescriptions énergétiques des cantons » MoPEC et obtenir ainsi le certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB).

Concernant le MoPEC, il s’agit d’un modèle conjointement élaboré par les cantons pour l’harmonisation des lois sur l’énergie. Le MoPEC datant de 2014 prévoit des contraintes en cas de remplacement de chauffages à énergies fossiles.

En cas de remplacement d’un chauffage au mazout ou au gaz, 10 % des besoins en chaleur devront à l’avenir être assurés par une énergie renouvelable ou économisés grâce à une isolation thermique, selon les directeurs cantonaux de l’énergie. Les spécifications du MoPEC devraient être intégrées dans la législation sur l’énergie du canton respectif au plus tard en 2020. Des écarts par rapport à ce calendrier sont possibles.

Lorsqu’un remplacement de chauffage est à l’ordre du jour, des solutions combinées permettent souvent de trouver une solution financièrement intéressante permettant de baisser la consommation d’énergie de manière plus importante qu’en procédant au changement de l’agent énergétique. Ainsi, même avec le MoPEC, le chauffage au mazout demeure une option séduisante.

 

pdfGuide MoPEC

 

 

Les cookies facilitent la mise à disposition de notre site web. En utilisant nos services, vous acceptez que nous utilisions des cookies.