Sélectionnez votre langue

Au début de cette semaine, les prix du pétrole se sont légèrement redressés après les pertes importantes enregistrées à la fin de la semaine dernière. Cela pourrait s’expliquer par le fait que le président américain Donald Trump a tenté, ce week-end, d’apaiser les tensions dans le conflit commercial entre la Chine et les États-Unis.

Auparavant, M. Trump avait semé le trouble en annonçant de nouveaux droits de douane, provoquant ainsi une chute des prix du pétrole. La Chine et les États-Unis sont les deux plus grands consommateurs de pétrole au monde. Le prix du Brent avait alors chuté sous la barre des 63 dollars, enregistrant ainsi une baisse significative sur la semaine.

Cependant, les inquiétudes concernant l’évolution de la demande, combinées à l’abondance attendue de l’offre dans les mois à venir, empêchent une hausse plus forte des prix, d’autant plus que non seulement l’OPEP+ continue d’augmenter sa production, mais que l’offre augmente également en dehors du groupe de producteurs, par exemple au Brésil. Cela ne contribue pas vraiment à apaiser les craintes d’une offre excédentaire importante.

Toutefois, dans son dernier rapport mensuel, l’OPEP a de nouveau souligné la robustesse de la demande de pétrole. Ainsi, comme prévu dans le dernier rapport mensuel, la croissance de la demande mondiale de pétrole devrait s’élever à +1,3 million de barils par jour cette année et à +1,4 million de barils par jour en 2026.

Les cookies facilitent la mise à disposition de notre site web. En utilisant nos services, vous acceptez que nous utilisions des cookies.