Sélectionnez votre langue

Depuis environ deux mois, les prix du pétrole brut fluctuent autour de 63 dollars (Brent) et 59 dollars (WTI) le baril. Seuls les pourparlers de paix sur la guerre en Ukraine pourraient apporter des changements significatifs.

Selon les analystes, tout signal positif issu de ces pourparlers pourrait déclencher une tendance à la baisse des prix, car la levée des sanctions contre la Russie éliminerait un risque important en matière d'approvision­nement. En effet, les informations du week-end dernier faisant état de progrès dans les pourparlers à Genève ont exercé une pression sur les contrats à terme sur le pétrole. Une fin rapide de la guerre en Ukraine pourrait augmenter l'offre de pétrole russe – il reste à voir comment l'OPEP+ réagirait. La Russie elle-même a récemment cherché à renforcer ses liens avec la Chine et semble trouver un écho favorable.

Les huit pays de l'alliance, qui ont volontairement réduit leurs volumes de production plus que nécessaire depuis début 2024, souhaitent suspendre, au moins au premier trimestre 2026, la réduction de ces coupes supplémentaires commencée en avril, en raison de la faiblesse saisonnière attendue de la demande. Lors de la prochaine assemblée générale de l'OPEP+ le 30 novembre, la question de la réaction à une éventuelle paix en Ukraine pourrait déjà être abordée.