En 2019, le nombre de stations-service en Suisse a diminué de cinq unités par rapport à l’année précédente passant de 3367 à 3362 et de huit shops de stations-service, de 1346 à 1338.

En revanche, le nombre des grands shops a fortement progressé de 45 shops avec une surface de plus de 50 mètres carrés, passant de 1080 à 1125, selon le dernier relevé d’Avenergy Suisse.

Sur le marché suisse des stations-service des années passées, la tendance se poursuit : le nombre de stations diminue légèrement, celui des grands shops de stations progresse. Le réseau suisse de stations-service est l’un des plus denses d’Europe, ce que montre clairement une comparaison avec l’Allemagne : bien que le pays compte environ dix fois plus d’habitants que le Suisse, il n’a à peine que quatre fois plus de stations. «Le dernier relevé d’Avenergy Suisse démontre que la concurrence en Suisse est rude et que les exploitants de stations-service doivent de plus en plus se tourner vers la convenance», déclare Roland Bilang, directeur d’Avenergy Suisse.

En 2019, la moyenne des ventes de carburants par station s’est située à 1,4 million de litres et par station d’autoroute à 3,1 millions. Il faut relever qu’un tiers environ des stations disposant d’un shop réalisent plus de deux tiers des ventes de carburants. Le nombre des stations-service, où la clientèle peut obtenir AdBlue pour les voitures diesel, a de nouveau progressé. En 2019, il y avait Adblue à la pompe dans 223 stations (2018: 160) et 1119  stations ont vendu AdBlue en jerrican (2018: 956).

Alors que pour les carburants alternatifs le nombre des stations-service de marques offrant du gaz naturel a diminué, passant de 113 à 105, on pouvait se procurer du gaz liquéfié dans 46 stations (année précédente : 44). En outre, 51 stations offraient la possibilité de recharger la batterie de la voiture à une borne de recharge (année précédente : 35). L’année passée, la clientèle pouvait obtenir de l’hydrogène à une seule station. «C’est précisément dans ce domaine que nous espérons une augmentation dans le courant de l’année», déclare Roland Bilang en relevant, qu’en 2020, diverses stations disposeront de pompes à hydrogène.

Les statistiques

Stations de marques ouvertes au public (D + F)

Caractéristiques des stations-service (D + F)

Les cookies facilitent la mise à disposition de notre site web. En utilisant nos services, vous acceptez que nous utilisions des cookies.