Sélectionnez votre langue

Les marchés du pétrole avec un début de semaine faible. Les confinements et la décision de l’Opec+ pèsent sur les marchés.

La nouvelle la plus importante est venue à la fin de la semaine dernière de l’Opep+, qui a convenu d’un compromis jeudi. À partir de janvier, la production devrait augmenter de 0,5 million de b/j. Dans le contexte du développement de Covid 19, les acteurs du marché auraient préféré une extension des réductions actuelles de 7,7 millions de B/j.

Malgré de nouveaux confinements, le nombre de cas ne diminue pas. Bien que les premiers pays se préparent à administrer la vaccination contre le Covid-19 cette année, il faudra probablement plusieurs mois avant d’obtenir une immunisation de la population à l’échelle nationale. Et actuellement, il semble que la situation va empirer avant de s’améliorer.

La Corée du Sud, par exemple, a de nouveau introduit des restrictions plus strictes. La Bavière, elle aussi, prévoit des heures de couvre-feu pendant la journée. Aux États-Unis, l’État de Californie a de nouveau atteint des records en matière de nouvelles infections, de sorte que les restrictions sont également renforcées et que de nouveaux confinement sont de plus en plus probables.

Edward Moya de l’OANDA constate que les nouveaux blocages mondiaux constituent la plus grande charge sur les prix du pétrole à court et moyen terme: "Le pétrole brut ne peut pas maintenir ses bénéfices liés aux vaccins après que le comté de Los Angeles ait enregistré un nouveau record de cas de corona et que la Corée du Sud ait relevé son niveau d’alerte. Stephen Innes d’Axi prévient également que la majorité des Californiens devront se préparer à de nouveaux confinements de grande envergure. Il souligne que la Californie a l’une des plus grandes demandes de carburant aux États-Unis.

Vandana Hari, de Vanda Insights, voit également un faible potentiel de hausse des prix du pétrole. La principale raison est la déception suscitée par l’augmentation des quotas de l’OPEP+, dit-elle. Mais Vandana Hari voit un facteur de soutien dans les nouvelles négociations sur le plan de relance de l’économie américaine. Nancy Pelosi, la porte-parole démocrate du Sénat américain, s’est montrée optimiste ce week-end quant à la possibilité de parvenir à un accord sur le projet de loi. Ce ne serait pas la première fois, cependant, que les négociations échouent à nouveau après un prétendu rapprochement.

Les bons chiffres sur le développement économique de la Chine suscitent aujourd’hui l’optimisme des acteurs du marché.  En novembre, les exportations du pays ont augmenté plus fortement que jamais depuis février 2018 - un signe positif de la force de la reprise économique de la République populaire. Récemment, les importations de pétrole du pays ont également augmenté à nouveau, ce qui a quelque peu apaisé les inquiétudes concernant la demande sur les marchés pétroliers.

Source: Futures-Services Mineralöldienst

07 12 2020

Les cookies facilitent la mise à disposition de notre site web. En utilisant nos services, vous acceptez que nous utilisions des cookies.