Sélectionnez votre langue

Le 5 juillet, l’OPEP+ a décidé d’augmenter à nouveau sa production en août. On ne s’attendait toutefois pas à une hausse de 548 000 barils par jour (b/j), qui est encore plus élevée que les tranches des derniers mois (411 000 b/j).

L’alliance a justifié cette nouvelle accélération de la réduction des restrictions par la stabilité de l’économie mondiale et les conditions saines du marché, notamment le faible niveau des stocks. En interne, cependant, des tensions sont apparues récemment: des pays comme l’Irak et surtout le Kazakhstan ont en partie produit bien au-delà des quotas convenus, ce qui a suscité le mécontentement des membres qui respectaient strictement les restrictions. La prochaine réunion des huit pays de l’OPEP+ est prévue pour le 3 août. Si une nouvelle augmentation de 548 000 b/j est décidée, les réductions volontaires supplémentaires seront alors complètement supprimées. En début de semaine, le marché pétrolier a réagi à cette augmentation plus forte que prévu de la production par une légère baisse des cours, car elle confirme l’excédent de l’offre attendu pour les mois à venir.

Après le récent cessez-le-feu entre Israël et l’Iran, l’attention se porte à nouveau sur la politique économique des États-Unis, en plus de la politique de production de l’OPEP+. Le président Trump a annoncé le 6 juillet son intention de finaliser plusieurs accords commerciaux d’ici le 9 juillet. Auparavant, la date d’entrée en vigueur des droits de douane plus élevés avait été reportée au 1er août. Les inquiétudes concernant les répercussions des droits de douane américains ne devraient pas disparaître au second semestre.

Les cookies facilitent la mise à disposition de notre site web. En utilisant nos services, vous acceptez que nous utilisions des cookies.