Lors de l’assemblée générale de l’Union Pétrolière du 28 juin 2019, les membres ont décidé de renommer leur association « Avenergy Suisse ».

Les membres d’Avenergy Suisse sont des fournisseurs d’énergie importants pour la mobilité et les bâtiments. A cet égard, ils garantissent à chaque instant un approvisionnement en énergie abordable pour notre pays et disponible à tout endroit.

«L’Union Pétrolière existe depuis bientôt soixante ans. Depuis lors, les domaines de la mobilité et du chauffage ont fortement changé. Nous tenons compte de cette évolution avec le nouveau nom "Avenergy Suisse"», explique Daniel Hofer, président de l’association.

La gamme de l’offre de la branche, tant en matière d’énergies que de services pour la mobilité, s’agrandit constamment. En parallèle, le savoir-faire spécifique du secteur croît dans de nombreux domaines de l’approvisionnement quotidien en énergie. Comme suite logique de cette évolution, l’association se donne aujourd’hui un nouveau nom.

Le terme «Avenergy Suisse» désigne l’« avenir » de l’énergie (energy en anglais) en Suisse.

Les énergies conventionnelles complétées par les renouvelables

Les membres d’Avenergy Suisse s’engagent depuis des années pour l’approvisionnement et la mise sur le marché de quantités significatives de carburants renouvelables. Le marché des carburants biogènes croît de manière exponentielle et aide de façon décisive à réduire les émissions de CO2 dans le trafic routier.

Le prochain changement de paradigme pourrait être le transport de marchandises neutre en CO2 sur la route. Des véhicules électriques à pile à combustible pourront alors compter sur un approvisionnement généralisé en hydrogène. « Le savoir-faire technique et l’esprit d’entreprise de notre branche seront aussi décisifs pour la percée de ce concept », explique Daniel Hofer.

Malgré ces évolutions, les énergies fossiles éprouvées joueront encore un rôle central pour satisfaire le besoin de la Suisse en énergie. Celles-ci constituent aujourd’hui environ 65% de la consommation totale en énergie.

Qualité et sécurité de l’approvisionnement

Les membres d’Avenergy Suisse fournissent l’énergie pour près de la totalité des véhicules circulant actuellement sur nos routes. De plus, une grande partie des bâtiments sont chauffés au mazout. Les membres d’Avenergy Suisse contribuent ainsi de manière importante à la sécurité d’approvisionnement de notre pays.

Les combustibles et les carburants sont des produits de haute qualité. Avenergy Suisse veille à ce que cette qualité soit garantie dans tous les cas. Les moteurs et les chauffages modernes ne peuvent en effet produire leur rendement maximal qu’avec une énergie irréprochable. Les standards de qualité élevés s’appliquent aussi bien aux produits pétroliers conventionnels qu’aux énergies renouvelables.

Contact:

Roland Bilang, directeur d'Avenergy Suisse, +41 79 371 04 44, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Martin Stucky, responsable Centre Information Mazout, +41 79 311 37 01, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les cookies facilitent la mise à disposition de notre site web. En utilisant nos services, vous acceptez que nous utilisions des cookies.
Informations supplémentaires Ok