Les inquiétudes concernant le Covid-19 brouillent le début de la semaine.

Le virus Covid 19 revient dans la conscience des acteurs du marché. L’Europe et les États-Unis sont depuis un certain temps les enfants à problèmes à cet égard. Le nombre d’infections et de décès est élevé et la propagation de la version mutée du virus peut difficilement être contenue. Entre-temps, cependant, le nombre de nouvelles infections en Chine a également augmenté de façon alarmante.

Plus récemment, le pays asiatique était considéré comme pratiquement exempt d’infection et la reprise économique s’était fortement accélérée après la fin du verrouillage au début de l’été. Mais maintenant, l’administration nationale de la santé chinoise a signalé la plus forte augmentation quotidienne de cas de Covid-19 en 5 mois et de grandes parties de la province de Hebei autour de la capitale Pékin ont été remises en quarantaine.

Mais Stephen Innes d’Axi ne pense pas que l’ambiance fondamentalement optimiste sur les échanges de pétrole ait disparu. Grâce aux vaccins, l’optimisme est à la hausse, a-t-il dit. «La demande va certainement s’améliorer et l’offre est sous contrôle grâce aux efforts continus de l’OPEP+ et de l’Arabie Saoudite», a déclaré Stephen Innes.

Cependant, Vandana Hari de Vanda Insights appelle à la prudence: «Le pétrole brut pourrait chercher une nouvelle direction après les forts gains de la semaine dernière.» Mais l’expert observe également que les stocks de pétrole «semblent désormais immunisés contre les développements de plus en plus sombres sur le front de la pandémie». La promesse de Joe Biden de présenter jeudi une proposition pour un nouveau plan de relance maintient l’optimisme, estime-t-elle.

La tension sur les échanges internationaux de pétrole demeure donc. Les prix intérieurs s’orientent également le matin à nouveau un peu à la baisse, mais restent à un niveau élevé en raison de l’euro légèrement plus faible.

Source: Futures-Services Mineralöldienst

11 01 2021

Les cookies facilitent la mise à disposition de notre site web. En utilisant nos services, vous acceptez que nous utilisions des cookies.